Facteurs prévisionnels du développement de l'état de stress post-traumatique à la suite d'un événement traumatique chez les policiers
Marchand, André ; Boyer, Richard ; Martin, Mélissa ; Nadeau, Céline
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Montréal
IRSST - Montréal
2010
120 p.
police ; prevention ; psychological aspect ; stress ; stress factors ; violence
Etudes et Recherches. Rapport
R-633
Psychosocial risks
French
Bibliogr.
"Étant fréquemment exposés à des événements traumatisants, certains policiers sont sujets à développer un état de stress post-traumatique (ESPT). Première du genre à être menée au Québec, cette étude évaluera les facteurs de risque ainsi que les facteurs de protection qui facilitent l'adaptation de ces travailleurs à la suite de leur implication dans de tels événements. Elle permettra de formuler des recommandations grâce auxquelles le milieu concerné pourra élaborer des stratégies de prévention, d'évaluation et d'intervention pour diminuer les effets négatifs des facteurs de risque et pour favoriser le développement de mécanismes de protection chez les policiers. Ces recommandations pourront ensuite avoir des retombées dans d'autres milieux où les travailleurs, notamment les soldats, les pompiers, les secouristes et les ambulanciers, sont également susceptibles d'être exposés à des événements traumatiques récurrents. "
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.