La lutte contre la discrimination selon le sexe au niveau supranational : l'égalité de rémunération et de traitement dans l'Union européenne
Le droit européen a contribué dans une très large mesure à la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes dans tous les pays de l'Union. Son caractère supranational unique a conduit tous les Etats membres à revoir leur législation nationale. Après avoir procédé à un exposé approfondi de l'évolution historique des institutions et de la législation européenne, Ingeborg Heide montre comment, par les principes souvent novateurs qu'ils ont établis, les arrêts de la Cour européenne de Justice ont fait avancer la question. L'importance et l'ampleur de la jurisprudence sont illustrées par un vaste choix de décisions allant à l'encontre de toute discrimination dans des domaines aussi divers que la rémunération, les pensions, le travail à temps partiel, la grossesse et la maternité, le travail de nuit et le droit de postuler à certains emplois particuliers.
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.