Contre les "risques" psychosociaux, quel débat sur l'activité ?
Sarnin, Philippe ; Caroly, Sandrine ; Douillet, Philippe
2011
74
4
309-320
job content ; occupational psychology ; psychosocial risks ; work ; work organization
Occupational risks
http://dx.doi.org/10.3917/th.744.0309
French
Bibliogr.
"Ce numéro spécial traite de la question de dépasser les « risques » psychosociaux pour débattre de l'activité. Il s'agit à travers ce dossier d'apporter un point de vue différent pour lutter contre les « risques » psychosociaux (rps) en posant le débat sur l'activité et l'organisation du travail comme voies plus efficaces de prévention de la souffrance au travail.
L'objectif est de montrer en quoi le cœur de la prévention des rps se trouve dans la façon de mobiliser l'analyse de l'activité dans le débat sur l'évolution des conditions de travail. En ergonomie, psychologie du travail et en sociologie du travail, le rapport de l'individu à son travail engage le corps, la pensée, le collectif, l'histoire, l'instrument. Si la différence entre tâche et activité est intéressante pour comprendre les régulations dans le travail, il est utile de prendre en compte l'activité au cœur de l'inventivité de l'homme (Wisner, 1970 ; Teiger, 1993), comme un instrument psychologique de développement de l'individu. ..."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.