De quoi les Conti sont-ils le nom ? Radicalisation des luttes sociales et restructurations financières
Depoorter, Pascal ; Frigul, Nathalie
2014
137
Jan.___Ma1
51-68
industrial restructuring ; labour dispute ; automobile industry ; plant shutdown ; political party ; social conflict ; trade union
Labour disputes
French
Bibliogr.
"Cet article étudie l'un des mouvements sociaux les plus emblématiques de l'année 2009, qui s'est déroulé dans l'Oise à l'usine Continental. À partir d'une recherche encore en cours, les auteurs essayent d'appréhender les façons dont cette lutte sociale s'est construite et s'est radicalisée. Dans un premier temps, ils la resituent dans l'histoire de l'usine, des conflits antérieurs, et examinent les conditions de l'annonce de la fermeture. Ensuite, les auteurs s'intéressent aux modalités et aux moyens donnés à la lutte en se centrant sur les acteurs du mouvement. Ils analysent ainsi les éléments les plus marquants d'une critique sociale et des formes de politisation qu'elle engage. Enfin, ils tentent de saisir les ressorts de la mobilisation collective qui reposent sur un double registre, matériel et symbolique : indemnisation financière de la perte d'emploi et de salaire et réparation de la violence sociale subie à la suite d'une fermeture qui a été vécue sur le mode de l'injustice."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.