Comprendre le travail des femmes pour le transformer
European Trade Union Technical Bureau for Health and Safety, Brussels
ETUI - Brussels
1999
186 p.
case study ; ergonomics ; gender ; research ; social aspect ; health status ; trade union document ; women ; working conditions
Gender equality & Women
French
Bibliogr.
2-930003-33-2
14.04-22549
"Les problèmes de santé des femmes au travail semblent difficiles à cerner tant par les scientifiques, les employeurs ou les décideurs que par les travailleuses elles-mêmes. Cette difficulté s'enracine en partie dans les représentations traditionnelles de l'emploi féminin. La conviction communément répandue que le travail des femmes, comparé à celui des hommes, est sans danger a conduit à attribuer tout problème de santé des travailleuses soit à leur inaptitude au travail soit à des troubles imaginaires, ce qui a contribué à freiner tout effort d'amélioration de leur santé au travail. La station debout prolongée, entraînant des troubles circulatoires, ou la répétition de gestes, pouvant provoquer des microtraumatismes, paraissent bien moins dangereuses que l'éventualité de tomber d'un échafaudage ou de se blesser en sciant du métal. Voilà plusieurs années que le CINBIOSE, à Montréal, mène des études afin de rendre visible et de faire reconnaître les aspects du travail des femmes qui constituent un risque pour leur santé physique ou mentale. Ces recherches se fondent sur les préoccupations et besoins exprimés par les salarié(e)s mêmes. Elles sont généralement réalisées en partenariat avec les trois principales centrales syndicales québécoises. Par ses travaux scientifiques et son engagement à rendre les lieux de travail sains et sûrs, l'équipe tente de mettre en lumière ce qui, jusqu'à ce jour, est demeuré invisible. Il nous est apparu que cet exemple méritait d'être connu en Europe. Il témoigne du très grand potentiel d'une recherche-action qui entend intervenir à la fois sur le terrain de l'égalité et sur celui de l'amélioration des conditions de travail. "
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.