La contruction de l'Europe des relations professionnelles. Mécanismes de régulation du social et acteurs collectifs européens.
Revue française des affaires sociales
1990
44
1
107-124
CEEP ; ETUC ; European social model ; labour relations ; social dialogue ; social partners ; trade union attitude ; UNICE
Labour relations
French
Bibliogr.
"Cet article tente de répondre aux nombreuses questions qui se posent autour de la construction de l'Europe sociale, son contenu et ses enjeux.
S'appuyant sur les premiers résultats d'un travail d'évaluation en cours pour le Ministère de la Recherche et de la Technologie à Paris, l'auteur montre que l'Europe sociale prend corps à travers la production de normes, à travers l'émergence d'acteurs collectifs européens et à travers les retombées qu'elle entraîne pour les systèmes nationaux de relations professionnelles (contenu des normes, effets sur le mouvement syndical, rapports Etat-patronat-syndicats). Elle met finalement en garde contre la perte d'efficacité, crédibilité et pertinence que pourrait subir le travail de codification européen du fait de la pluralité des modes de représentation des intérêts qui façonnent l'Europe sociale et des interrelations complexes entre ces instances."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.