Droit du travail et numérique. Le régime du contrôle du télétravailleur par la donnée: à propos des questions/réponses de la CNIL sur le télétravail du 12 novembre 2020
2021
2
February
88-97
labour law ; telework ; employee monitoring ; data protection ; privacy ; workers rights
Law
French
"C'est dans un contexte de généralisation du télétravail depuis la crise sanitaire liée à la covid-19 et de sophistication des systèmes algorithmiques de surveillance du salarié que la CNIL a publié, le 12 novembre 2020, un ensemble de questions/réponses dédié à l'accompagnement des salariés et employeurs dans la gestion quotidienne du télétravail et de la collecte des données. Questions/réponses, semble-t-il, guidées par une exigence : si « l'employeur peut [. . .] contrôler l'activité des salariés en télétravail [encore faut-il] que cela ne porte pas atteinte aux droits et libertés des salariés et en respectant certaines règles ». Si contrôler le télétravailleur, c'est contrôler la donnée numérique qu'il génère, le droit à la protection des données personnelles intervient en renfort du droit des salariés."
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.