Nouvelles perspectives pour la stratégie communautaire de santé au travail 2007-2012
Vogel, Laurent ; Paoli, Pascal
European Trade Union Institute for Research, Education and Health and Safety, Brussels
ETUI-REHS - Bruxelles
2006
54 p.
EU Directive ; EU policy ; occupational safety and health ; trade union role ; trade union document
Débats
3
Health and safety legislation
French
Charts
04.01.9-44597
"La Commission européenne présentera dans les prochains mois sa nouvelle stratégie en santé et sécurité au travail pour la période 2007-2012. Les syndicats européens ont souhaité apporter leur contribution au débat. Dans le cadre des travaux du "groupe travailleurs" du Comité consultatif pour la sécurité et la santé sur le lieu de travail, ils ont contribué à la rédaction d'un texte détaillant leurs attentes vis-à-vis de la future stratégie communautaire.
La brochure passe en revue les insuffisances de la stratégie suivie entre 2002 et 2006, et réclame que la nouvelle stratégie définisse des objectifs et un calendrier précis. Dans la publication, les syndicats s'opposent à toute "pause législative". Deux risques majeurs devraient figurer au centre de l'agenda communautaire : les troubles musculo-squelettiques (TMS), principale cause de maladies liées à une organisation du travail sous fortes contraintes, et les produits chimiques, cause importante de troubles de la santé dus au travail, pour lesquels le cadre réglementaire est en cours de révision profonde.
Un autre élément essentiel des revendications syndicales est le droit à la représentation collective en santé et sécurité de tous les travailleurs. Les syndicats insistent enfin sur les mesures à prendre afin de relever les défis considérables posés par l'élargissement de l'UE. Dans sa deuxième partie, la publication dresse une synthèse des enquêtes réalisées dans l'UE sur les conditions de travail et leur impact sur la santé."
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.