Mon combat pour les ouvriers chinois
Dongfang, Han ; Sztanke, Michaël
M. Lafon - Neuilly-sur-Seine
2014
241 p.
biography ; labour movement ; trade union officer ; trade union
Trade unionism
French
978-2-7499-2159-4
13.06.3-64337
"Né en 1963 à Pékin, Han Dongfang a traversé activement les grands événements de la Chine contemporaine. Adolescent pendant la révolution culturelle lancée par Mao, puis soldat de l'armée populaire, il est devenu ouvrier dans la compagnie nationale des chemins de fer, ce qui l'a amené à fonder le premier syndicat indépendant de Chine. Mais son destin bascule dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, au moment où l'armée tire sur les manifestants de la place Tiananmen, auxquels il s'est joint.
Recherché par les autorités, il est emprisonné pendant deux ans avant d'être transféré aux Etats-Unis pour raison médicale. Après sa convalescence, il est interdit de territoire chinois et trouve refuge à Hong Kong, d'où il mène son combat pour la défense des travailleurs de Chine grâce à son émission de radio, sur Radio free Asia, et à son organisation, le China Labour Bulletin. Après 20 ans d'activisme, Han Dongfang est aujourd'hui l'homme le plus écouté du monde ouvrier chinois."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.