Grèves et conflictualité sociale en 2018. I. Mobilisations transversales
Centre de recherche et d'information socio-politiques, Bruxelles
CRISP - Bruxelles
2019
73 p.
industrial restructuring ; public sector ; social conflict ; steel worker ; strike ; trade union attitude ; transport worker
Courrier hebdomadaire
2422-2423
Labour disputes
https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2019-17-page-7.htm
French
Bibliogr.;Statistics
0008-9664
"GRACOS est l'acronyme de « Groupe d'analyse des conflits sociaux ». Il s'agit d'un collectif interdisciplinaire de chercheuses et de chercheurs s'intéressant à la conflictualité sociale au sens large, en lien avec les questions de relations collectives de travail.
Fondé en 2011, le groupe s'est fixé pour premier objectif de produire annuellement une publication dans laquelle sont étudiés les principaux conflits sociaux qui se sont déroulés en Belgique durant l'année civile précédente. Cette publication, qui paraît dans le Courrier hebdomadaire du CRISP, comporte en outre une analyse annuelle des statistiques officielles sur la grève. Dans de précédentes livraisons du Courrier hebdomadaire, le GRACOS s'est penché sur les années 2011 à 2017 ; la présente étude procède de même pour 2018. Par ailleurs, le GRACOS organise également d'autres activités en rapport avec son thème d'étude, comme des séminaires.
Les conflits sociaux analysés sont sélectionnés par les membres du GRACOS sur la base de deux critères : d'une part, le caractère marquant de ces conflits et, d'autre part, leurs conséquences potentiellement fortes sur la philosophie des relations collectives de travail ou sur le fonctionnement du système social en Belgique. Les événements étudiés sont donc remarquables soit par l'ampleur qu'ils ont prise (en termes de mobilisation sociale ou de retentissement médiatique), soit par les décisions politiques qu'ils ont générées, soit par les effets qu'ils pourraient engendrer…"
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.