By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Centre de recherche et d'information socio-politiques, Bruxelles 157 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

CRISP

"Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement de la planète, l'un des instruments les plus célèbres mis en place par l'Europe est assurément le système communautaire d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre. Ce système couvre près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre de la Communauté. C'est la directive européenne emission trading de 2003 qui gouverne ce mécanisme dans l'industrie et les transports aériens. Sa technicité n'en facilite pas la compréhension. C'est à un travail d'explication et de clarification que s'est attelé Cédric Cheneviere. Pour faire le point de la question, l'auteur recense les gaz à effet de serre et les activités visées par la directive. Il retrace ensuite l'origine des quotas et la manière dont ils sont répartis entre les secteurs. Il se place enfin au niveau des entreprises en présentant leurs obligations et le fonctionnement du marché européen du carbone. La directive anticipe l'accord qui pourrait être conclu en décembre 2009 à Copenhague. Le système des quotas est exigeant pour les entreprises. Il comporte des risques de spéculation sur le marché des quotas et de délocalisation de certaines entreprises polluantes."
"Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement de la planète, l'un des instruments les plus célèbres mis en place par l'Europe est assurément le système communautaire d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre. Ce système couvre près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre de la Communauté. C'est la directive européenne emission trading de 2003 qui gouverne ce mécanisme dans l'industrie et les transports aériens. Sa ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

CRISP

"Depuis sa fondation, le CRISP s'attache à analyser le rôle et l'évolution des acteurs qui prennent part à la décision politique, que ceux-ci soient politiques, économiques, sociaux, associatifs… Dans cette perspective, les partis politiques constituent des acteurs de premier plan et font dès lors l'objet de nombreux numéros du Courrier hebdomadaire. Aux études particulières, s'ajoutent depuis quelques années des synthèses permettant d'observer les évolutions significatives survenues tant au sein des formations examinées qu'en ce qui concerne les rapports qu'elles entretiennent les unes avec les autres.



Ce Courrier hebdomadaire s'attache à examiner l'évolution que les principaux partis politiques francophones ont connue entre le second semestre 2007 et la fin de l'année 2013. Sont examinés successivement le PS, le MR, les FDF, le CDH et Écolo.



Chaque chapitre traite des évolutions internes du parti considéré, de ses principales prises de position, de l'évolution de son implantation électorale, ainsi que de ses rapports avec les autres formations."
"Depuis sa fondation, le CRISP s'attache à analyser le rôle et l'évolution des acteurs qui prennent part à la décision politique, que ceux-ci soient politiques, économiques, sociaux, associatifs… Dans cette perspective, les partis politiques constituent des acteurs de premier plan et font dès lors l'objet de nombreux numéros du Courrier hebdomadaire. Aux études particulières, s'ajoutent depuis quelques années des synthèses permettant d'observer ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

CRISP

"En Belgique, les élections du 25 mai 2014 ont constitué un scrutin complexe, aux enjeux et aux effets multiples. Les citoyens ont été appelés à renouveler de manière directe six assemblées : la Chambre des représentants, le Parlement wallon, le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, le Parlement flamand, le Parlement de la Communauté germanophone et la représentation belge au Parlement européen. Cinq autres assemblées ont été renouvelées de manière indirecte, dont le Sénat et le Parlement de la Communauté française.

Le présent Courrier hebdomadaire est consacré aux diverses élections régionales et communautaires. Pour chacune d'entre elles, sont analysés les comportements électoraux (en ce compris l'absentéisme et les votes non valables), les résultats à l'échelle de l'ensemble de la Région ou de la Communauté, les résultats par circonscription et les résultats par canton. Sont également étudiées la nouvelle composition des diverses assemblées, la constitution des différentes coalitions gouvernementales et les attributions des membres des nouveaux gouvernements. L'analyse des évolutions prend essentiellement pour point de comparaison les élections régionales et communautaires du 7 juin 2009.

L'exposé est soutenu par une trentaine de cartes. Celles-ci permettent de visualiser, canton par canton, les scores électoraux qu'ont obtenus, en 2009 et en 2014, les différentes listes actuellement représentées au Parlement wallon, au Parlement bruxellois ou au Parlement flamand."
"En Belgique, les élections du 25 mai 2014 ont constitué un scrutin complexe, aux enjeux et aux effets multiples. Les citoyens ont été appelés à renouveler de manière directe six assemblées : la Chambre des représentants, le Parlement wallon, le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, le Parlement flamand, le Parlement de la Communauté germanophone et la représentation belge au Parlement européen. Cinq autres assemblées ont été renouvelées ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2V

CRISP

"La question de la réduction du temps de travail se pose depuis le 19e siècle. Récemment, les « 35 heures » en France ont renouvelé l'intérêt pour ce sujet. La réduction du temps de travail est étroitement liée à de nombreuses problématiques, telles que la création d'emplois, la qualité de vie ou le niveau des salaires. Les termes dans lesquels elle se pose ont sensiblement évolué au cours des dernières décennies, la dimension collective ayant largement fait place à des formes individuelles de réduction du temps de travail.

Le présent Courrier hebdomadaire dresse un état des lieux actuel de la question en Belgique. Tout d'abord, il analyse la répartition des salariés belges selon la durée hebdomadaire habituelle de leur travail. Un accent particulier est mis sur les inégalités qui prévalent entre les trois régions du pays, entre les femmes et les hommes, entre les professions et entre les secteurs d'activité. Ensuite, retraçant l'évolution du temps de travail au cours des dix dernières années, l'étude montre un net ralentissement de la tendance historique à la diminution amorcée au début du 20e siècle. Une comparaison internationale permet de situer la Belgique par rapport aux pays voisins à ce propos : la France après les « 35 heures », mais aussi l'Allemagne, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni. Enfin, les auteurs dressent un panorama des opinions qui prévalent aujourd'hui en Belgique francophone à l'égard de la réduction du temps de travail. De nombreux graphiques et tableaux statistiques enrichissent l'exposé."
"La question de la réduction du temps de travail se pose depuis le 19e siècle. Récemment, les « 35 heures » en France ont renouvelé l'intérêt pour ce sujet. La réduction du temps de travail est étroitement liée à de nombreuses problématiques, telles que la création d'emplois, la qualité de vie ou le niveau des salaires. Les termes dans lesquels elle se pose ont sensiblement évolué au cours des dernières décennies, la dimension collective ayant ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

01.03.8-63314

CRISP

"Depuis deux ans, les États membres de l'Union européenne, et en particulier ceux de la zone euro, sont confrontés à une crise économique qui, précédée d'une crise bancaire et financière en 2008, provoque un accroissement quasi généralisé des déficits budgétaires et des dettes publiques.

Tout au long de l'année 2011 et du premier semestre de 2012, l'Europe a mis en place de multiples mesures de sauvetage. La principale d'entre elles consiste en un ensemble de règles, de procédures et d'institutions appelé « nouvelle gouvernance économique européenne ». Selon ses concepteurs, ce dispositif vise à renforcer la stabilité de la zone euro par l'instauration de nouveaux mécanismes de surveillance, de sanction et de coordination, et peut-être à l'avenir de solidarité.

Le premier chapitre du présent Courrier hebdomadaire est consacré à l'analyse des faiblesses de l'Union économique et monétaire telle qu'elle a été conçue par le Traité de Maastricht en 1992. Le deuxième chapitre examine les raisons de la mise en place de la nouvelle gouvernance économique européenne et étudie sa mise en œuvre progressive : renforcement du Pacte de stabilité et de croissance, élargissement du champ de la surveillance multilatérale, nouveaux traités et nouveaux instruments. Il est accompagné d'une chronologie détaillée des principaux événements qui ont marqué la crise de l'euro, de janvier 2010 à juin 2012. Le troisième chapitre livre diverses réflexions de fond sur l'orientation prise par cette nouvelle gouvernance, ainsi que sur des options alternatives qui ont été évoquées. Christophe Degryse s'y interroge sur la pertinence du diagnostic posé durant la crise, sur la pertinence des remèdes apportés et sur les implications en termes de politiques sociales et d'enjeux démocratiques."
"Depuis deux ans, les États membres de l'Union européenne, et en particulier ceux de la zone euro, sont confrontés à une crise économique qui, précédée d'une crise bancaire et financière en 2008, provoque un accroissement quasi généralisé des déficits budgétaires et des dettes publiques.

Tout au long de l'année 2011 et du premier semestre de 2012, l'Europe a mis en place de multiples mesures de sauvetage. La principale d'entre elles consiste en ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

CRISP

"Les nanotechnologies laissent entrevoir de très importantes possibilités de développement économique. Le marché mondial des nanotechnologies devrait s'élever entre 750 et 2 000 milliards d'euros d'ici 2015. On s'attend à ce que les nanotechnologies soient une source de progrès pour la société. Elles sont considérées comme les technologies clés du 21e siècle.
Jusqu'à ce jour, le financement public dépasse le privé. Plus de soixante pays ont mis en place des programmes nationaux en matière de nanotechnologies et on assiste à une augmentation du nombre de brevets, dont la majorité vient de l'Union européenne, du Japon et des USA.
Aida Ponce Del Castillo examine l'agenda européen en matière de nanotechnologies. Dans la première partie, elle discute les problèmes liés à la définition des nanotechnologies. Dans la seconde partie, elle analyse la dynamique du processus réglementaire en Europe et ses perspectives. Elle expose ensuite les avis des consommateurs, des groupes environnementaux et des syndicats. Dans la dernière partie, l'auteure donne quelques exemples d'initiatives nationales en matière de nanotechnologies."
"Les nanotechnologies laissent entrevoir de très importantes possibilités de développement économique. Le marché mondial des nanotechnologies devrait s'élever entre 750 et 2 000 milliards d'euros d'ici 2015. On s'attend à ce que les nanotechnologies soient une source de progrès pour la société. Elles sont considérées comme les technologies clés du 21e siècle.
Jusqu'à ce jour, le financement public dépasse le privé. Plus de soixante pays ont mis ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

CRISP

"L'ampleur et la gravité des maladies dues à l'amiante sont à la base de la création en Belgique, au 1er avril 2007, de l'Asbest Fonds Amiante (AFA). Ce fonds indemnise les victimes, non professionnelles comme professionnelles. Une nouvelle association, l'ABEVA, a réussi à mettre à l'agenda politique l'idée d'une réparation pour toutes les victimes de l'amiante. Les interlocuteurs sociaux se sont montrés ouverts à l'idée d'une nouvelle réparation, mais réticents à la voir sortir de leur champ traditionnel. Les négociations touchaient à plusieurs problématiques sensibles: les maladies de l'amiante en dehors des entreprises, la contamination environnementale, la mise en cause de l'immunité des employeurs, l'indemnisation des indépendants, le financement, etc.
Accepter le principe d'un Fonds amiante spécifique, c'est accepter une différenciation fondée sur l'histoire particulière de l'exploitation de l'amiante. Aux yeux des victimes, la gravité des atteintes à la santé et les négligences ou les mensonges qui jalonnent cette histoire justifient une réparation spécifique.L'AFA est une amélioration incontestable pour toutes les victimes de l'amiante, même s'il ne répond pas à la revendication de départ d'une réparation intégrale du dommage. "
"L'ampleur et la gravité des maladies dues à l'amiante sont à la base de la création en Belgique, au 1er avril 2007, de l'Asbest Fonds Amiante (AFA). Ce fonds indemnise les victimes, non professionnelles comme professionnelles. Une nouvelle association, l'ABEVA, a réussi à mettre à l'agenda politique l'idée d'une réparation pour toutes les victimes de l'amiante. Les interlocuteurs sociaux se sont montrés ouverts à l'idée d'une nouvelle ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

CRISP

"L'agenda « Mieux légiférer » de l'Union européenne poursuit un objectif a priori louable : celui de simplifier l'acquis communautaire et de contribuer à une meilleure qualité de la réglementation. Il résulte d'une initiative de la Commission Prodi qui a fait l'objet d'un accord inter- institutionnel équilibré entre Commission, Conseil et Parlement européen en 2003. Il a pris la forme, tour à tour, d'un « agenda », d'un « programme » et même d'un « plan d'action stratégique » avec des échéances et des objectifs chiffrés.
Avec la Commission Barroso, on assiste à une réorientation de l'exercice. Aux objectifs initiaux de simplification de l'acquis et d'amélioration de la qualité de la législation, est venu se greffer un autre objectif, qui a progressivement dominé les autres : améliorer la compétitivité des entreprises et réduire la charge administrative qui pèse sur elles.
L'agenda Mieux légiférer constitue-t-il une réelle opportunité d'améliorer la gouvernance de l'Union européenne ? Peut-il apporter une valeur ajoutée à l'action des institutions européennes et à celle des États membres ? Va-t-il modifier les relations entre les parties prenantes et les relations de celles-ci avec le citoyen ?"
"L'agenda « Mieux légiférer » de l'Union européenne poursuit un objectif a priori louable : celui de simplifier l'acquis communautaire et de contribuer à une meilleure qualité de la réglementation. Il résulte d'une initiative de la Commission Prodi qui a fait l'objet d'un accord inter- institutionnel équilibré entre Commission, Conseil et Parlement européen en 2003. Il a pris la forme, tour à tour, d'un « agenda », d'un « programme » et même ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

CRISP

"Une des quatre libertés fondamentales dont bénéficient les citoyens de l'Union européenne est la liberté de circulation. Celle-ci comprend notamment le droit de se rendre dans un autre État membre et d'y travailler aux mêmes conditions que les ressortissants nationaux, notamment en termes de protection sociale.

Afin qu'une personne ne subisse pas de réduction du montant de ses prestations de sécurité sociale du fait qu'elle exerce ou a exercé son droit à la libre circulation, des règles spécifiques ont été établies il y a plus de 60 ans, lors de la fondation de la Communauté économique européenne (CEE). Toutefois, en dépit de leurs multiples évolutions, ces règles peinent aujourd'hui à s'appliquer aux travailleurs employés dans le cadre de relations de travail dites atypiques (ou non standards) : travail en intérim, contrat à court terme, stage, petite collaboration occasionnelle, travail via une plateforme numérique, etc.

En quoi la relation de travail entre un salarié et son employeur peut-elle être qualifiée de standard, d'hybride ou d'atypique ? Quelle est aujourd'hui l'étendue des relations de travail atypiques ? Pourquoi les systèmes nationaux de protection sociale ne prennent-ils en compte que certaines périodes de travail effectuées dans un autre pays ? Quel impact le fait de travailler sous un contrat non standard peut-il avoir sur le parcours migratoire d'un travailleur ? Et, au bout du compte, un emploi atypique peut-il constituer un tremplin pour une intégration professionnelle plus stable et rémunératrice ou, au contraire, comporte-t-il le risque de rester enfermé dans une relation de travail de second ordre ? C'est à ces différentes questions que tente de répondre C. Caldarini dans ce Courrier hebdomadaire."
"Une des quatre libertés fondamentales dont bénéficient les citoyens de l'Union européenne est la liberté de circulation. Celle-ci comprend notamment le droit de se rendre dans un autre État membre et d'y travailler aux mêmes conditions que les ressortissants nationaux, notamment en termes de protection sociale.

Afin qu'une personne ne subisse pas de réduction du montant de ses prestations de sécurité sociale du fait qu'elle exerce ou a exercé ...

More

Bookmarks