L'Organisation mondiale du commerce : règles de fonctionnement et enjeux économiques
Centre de recherche et d'information socio-politiques, Bruxelles
CRISP - Bruxelles
2000
381 p.
economic impact ; European Union ; international agreement ; legal aspect ; WTO
International organizations
French
2-87075071-8
01.03-23603
"La première partie de l'ouvrage décrit les fondements du système commercial mondial en retraçant les origines de l'OMC, sa structure et son fonctionnement, le rôle joué par les États membres ainsi que les principes sur lesquels repose le système commercial international mis en place au sein de l'OMC. L'auteur explique également le cadre juridique institué par l'OMC à travers une série d'accords (dumping, subventions, obstacles techniques au commerce…).
La deuxième partie détaille les principaux accords sectoriels en vigueur au sein de l'OMC, et couvre donc presque toutes les matières traitées par l'Organisation : commerce des services, agriculture, textiles, droits de propriété intellectuelle, télécoms de base, services financiers et technologies de l'information. Les intérêts poursuivis par les États membres de l'OMC et la hiérarchie des règles et des préoccupations se manifestent avec clarté au fil de ces chapitres.
La troisième partie aborde des thèmes essentiels pour l'avenir : les politiques commerciales et l'environnement, le commerce électronique, les procédures de règlement des différends commerciaux (illustrées de manière précise par le différend historique sur le commerce des bananes), le mode de fonctionnement de l'Union européenne face à l'OMC, la préparation des multiples thèmes de négociation pour le Cycle du Millénaire et les enjeux de la Conférence ministérielle de Seattle dont l'échec a été retentissant."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.