Silice : l'accord empêchera-t-il l'UE de légiférer?
2006
30-31
4-9
carcinogens ; dust ; EU Directive ; European Industry Federation ; exposure ; framework agreement ; health impact assessment ; silica ; trade union document
Occupational safety and health
French
"Le 25 avril 2006, les syndicats européens de la chimie et de la métallurgie ont signé avec les employeurs de différents secteurs industriels un accord autonome portant sur la protection de la santé des travailleurs exposés aux poussières de silice cristalline. Le syndicat européen du secteur de la construction a pour sa part refusé de s'associer aux négociations et de signer l'accord. Nous décrivons, dans les lignes qui suivent, les problèmes de santé liés à l'exposition professionnelle aux poussières de silice, le contenu de l'accord et les raisons qui ont poussé les uns et les autres à s'y associer ou non. Enfin, nous présentons notre analyse de ces négociations avec pour toile de fond la révision en cours de la directive européenne sur les cancérigènes."
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.