Les applications de traçage des contacts pour le COVID-19 : comment éviter que la vie privée ne devienne la prochaine victime
European Trade Union Institute, Brussels
ETUI - Brussels
2020
6 p.
epidemic disease ; privacy ; EU law ; technology
ETUI Policy Brief. European Economic, Employment and Social Policy
5/2020
Human rights
French
Bibliogr.
2031-8782
"Les applications de recherche de contacts pour lutter contre la pandémie du Covid-19 sont de plus en plus souvent mentionnées comme des outils utiles pour accompagner et contribuer au retour à la normalité malgré les nombreuses questions éthiques et juridiques qu'elles soulèvent. La pression exercée par les milieux d'affaires et les lobbies pour relancer et "sauver l'économie" a été intense. Ce qui a commencé comme une crise de santé publique s'est transformé en crise économique et nous sommes maintenant confrontés à un choix "bonbon ou friandise" : accepter de "payer le prix" et d'utiliser des applications de traçage invasives, et ainsi faciliter une réouverture progressive des entreprises, ou lutter pour la vie privée et retarder le retour à la "normale". "
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.