Tensions et résistances : une ethnographie des chantiers en France
Editions Octares - Toulouse
2001
172 p.
construction sites ; management ; occupational sociology ; precarious employment ; safety and health organization ; social climate ; trade union ; wages ; working conditions
Occupational psychology and sociology
French
Bibliogr.
2-906769-77-0
13.03.4-45375
"L'ethnologie d'entreprise relève d'une nouvelle demande du secteur privé qui s'accroît ces dernières années.
Cet ouvrage présente les observations et analyses d'un ethnologue qui a répondu à une telle demande et a travaillé plusieurs mois avec des électriciens sur différents chantiers dans le sud de la France.
L'immersion du chercheur en bleu de travail sur un terrain de trente neuf heures par semaine lui a permis d'entrevoir de l'intérieur les représentations, discours et pratiques du milieu ouvrier dans le bâtiment. Son enquête met en évidence un certain malaise ambiant. Les «tensions et résistances» présentées ici ne sont cependant pas spécifiques à l'entreprise étudiée. Le monde du travail en France favorise en effet la constitution d'une «culture ouvrière» qui gère et rationalise à sa façon sa place dans l'institution et la crise économique actuelle.
A travers la précarité de l'emploi, la sociabilité mise en place sur les lieux de travail, le rejet d'une autorité rigide, le regret d'une absence de reconnaissance, les revendications salariales, la souffrance physique et morale associée à la difficulté du travail et au stress, les risques du métier, etc., l'auteur analyse un ensemble de logiques discursives et pratiques qui sous-tendent et légitiment les points de vue et les positions de ceux qui, cinq jours par semaine, endossent le rôle d'ouvrier spécialisé des chantiers. Une ethnographie minutieuse qui montre comment ces logiques entrent inévitablement en collision avec l'idéal d'une fusion des intérêts de tous les employés autour d'une «logique commune» - celle de l'entreprise - appelée de ses vœux par la direction"
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.