Quand l'externalisation de l'accompagnement des demandeurs d'emploi mène à une standardisation de l'action publique : le cas des opérateurs privés de l'emploi en Belgique francophone
2018
154
April - June
71-100
job seeker ; activation ; public service ; private sector
Occupational qualification and job placement
French
Bibliogr.;Statistics
"L'article s'intéresse aux enjeux posés par l'externalisation d'une mesure particulière d'activation, à savoir l'accompagnement des demandeurs d'emploi, en Belgique francophone. La mission d'accompagnement est déléguée à des opérateurs privés de l'emploi qui travaillent en partenariat avec les services publics de l'emploi. Plus précisément, l'article étudie la façon dont les dispositifs de régulation sont utilisés pour gérer et évaluer cette mission. Pour ce faire, il analyse les relations de pouvoir et d'influence qui s'exercent à distance entre les services publics de l'emploi et les opérateurs privés, par le biais de « technologies de pouvoir » dont le but est de coordonner et de contrôler l'activité des opérateurs privés. Il rend compte des diverses formes de pression institutionnelle qui émanent de ces technologies, à différentes phases de l'accompagnement, et qui tendent à homogénéiser l'action publique. L'article démontre ainsi à quel point la standardisation et les indicateurs chiffrés deviennent de véritables outils de pouvoir destinés à évaluer la performance et l'efficacité des opérateurs privés. Par ce « gouvernement par les instruments », pour reprendre les termes de Pierre Lascoumes et de Patrick Le Galès (2005), les opérateurs privés sont confrontés à un nouveau modèle de gouvernance qu'ils doivent s'approprier et/ou contourner."
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.