La perception d'un "désajustement" dans sa situation de travail : les enseignements d'une revue de littérature sur les risques psychosociaux
Carton, Damien ; Guaspare, Catherine
2012
129
Jan.___Ma1
67-77
literature survey ; occupational health ; occupational sociology ; psychosocial risks ; training ; working conditions
Psychosocial risks
French
Bibliogr.
"Suite à une recension de la littérature en sociologie faite pour le Collège d'expertise sur les risques psychosociaux, nous avons relevé un certain nombre de situations de « désajustement ». Des formes d'organisation, des évolutions du travail apparemment mineures, ou des réorganisations, entraînent chez les salariés un sentiment de déséquilibre dans la situation de travail qui peut être pénible à vivre. Cet article plaide pour que ces situations de travail produisant des « décalages » ne soient pas vues de haut, ni par les organisateurs du travail, ni par ceux qui l'étudient. Même si ces désajustements sont difficiles à capter dans une enquête statistique, il pourrait être envisagé de tenter de le faire, au moins partiellement."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.