Dossier. Les ambiances thermiques
2015
766
15-29
cold workplace ; health impact assessment ; hot workplace ; plant safety and health organization ; thermal environment ; work during bad weather
Ergonomics and work environment
https://www.travail-et-securite.fr/ts/pages-transverses/revue.html
French
"Que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur des locaux, la température du lieu de travail influe sur le confort des opérateurs. Si elle est particulièrement élevée ou basse, ce sont la santé et la sécurité de chacun qui peuvent être mises en jeu. La maîtrise des ambiances thermiques et de l'organisation à mettre en place joue alors un rôle essentiel dans la prévention des risques professionnels.A la fin du mois de juin 2015, une vague de chaleur frappait la France, rappelant combien, dans certaines conditions, le travail peut devenir difficile. En l'absence de définition réglementaire, sous nos latitudes, il est admis, dans les milieux professionnels, qu'au-delà de 30?°C pour une activité sédentaire et 28?°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur constitue un risque pour les salariés. Au froid, sous la barre des 5?°C, une vigilance particulière s'impose. « Entre les extrêmes, il existe un continuum de situations dont il faut se préoccuper pour définir une stratégie générale de gestion des ambiances thermiques de travail », affirme Jacques Malchaire, professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, en Belgique (…)."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.