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The International Journal of Comparative Labour Law and Industrial Relations - vol. 33 n° 1 -

"This article considers the value of a philosophical perspective in reflecting upon some central problems in labour law. Philosophy can sharpen our understanding of values, linguistic practices and social phenomena. This is as true in labour law as in any other domain of social life. Philosophical argument can advance our understanding of the ways in which labour law is coherent as a field of regulatory activity, given the special normative importance of employment as a mode of organizing work. It also identifies the special role of corrective justice in rights-based theories of labour law, repositioning corrective justice as a central concern in the theory of labour law. Finally, the article argues against forms of methodological closure that elevate the empirical over the philosophical. The intellectual strength of a legal discipline depends upon its openness to a wide range of different methodological approaches, including philosophical argument and reflection."
"This article considers the value of a philosophical perspective in reflecting upon some central problems in labour law. Philosophy can sharpen our understanding of values, linguistic practices and social phenomena. This is as true in labour law as in any other domain of social life. Philosophical argument can advance our understanding of the ways in which labour law is coherent as a field of regulatory activity, given the special normative ...

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05-65958

Paris

"La notion de valeur humaine est envisagée dans ce numéro d'Incidence comme l'un des opérateurs par lesquels la société, à travers un certain nombre d'instances spécifiques, s'autorise à placer en comparaison les unes avec les autres des personnes et des populations, et à établir entre elles des hiérarchisations. Ces opérations de mesure peuvent préluder à des logiques de préférence, de discrimination, de priorisation dans l'allocation de ressources limitées, voire de sélection, déterminantes pour le destin des unes et des autres. Se trouve ainsi posée la question de la justice distributive et, plus profondément, de la détermination des principes qui fondent ou légitiment l'ordre social. La différenciation des statuts du travail en contexte esclavagiste et colonial, les tris eugénistes, les variations sur le thème du « capital humain », mais aussi la psychotechnique, l'évaluation professionnelle et le diagnostic médical comptent parmi les champs d'application de la mesure de la valeur humaine qui seront abordés ici."
"La notion de valeur humaine est envisagée dans ce numéro d'Incidence comme l'un des opérateurs par lesquels la société, à travers un certain nombre d'instances spécifiques, s'autorise à placer en comparaison les unes avec les autres des personnes et des populations, et à établir entre elles des hiérarchisations. Ces opérations de mesure peuvent préluder à des logiques de préférence, de discrimination, de priorisation dans l'allocation de ...

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05-65562

Paris

"Après le succès d' Éloge du carburateur, qui mettait en évidence le rôle fondamental du travail manuel, Matthew B. Crawford, philosophe-mécanicien, s'interroge sur la fragmentation de notre vie mentale. Ombres errantes dans la caverne du virtuel, hédonistes abstraits fuyant les aspérités du monde, nous dérivons à la recherche d'un confort désincarné et d'une autonomie infantile qui nous met à la merci des exploiteurs de " temps de cerveau disponible ".

Décrivant l'évolution des dessins animés ou les innovations terrifiantes de l'industrie du jeu à Las Vegas, Matthew B. Crawford illustre par des exemples frappants l'idée que notre civilisation connaît une véritable " crise de l'attention ", qu'il explore sous toutes les coutures et avec humour, recourant aussi bien à l'analyse philosophique qu'à des récits d'expérience vécue. Il met ainsi au jour les racines culturelles d'une conception abstraite et réductrice de la liberté qui facilite la manipulation marchande de nos choix et appauvrit notre rapport au monde.

Puisant chez Descartes, Locke, Kant, Heidegger, James ou Merleau?Ponty, il revisite avec subtilité les relations entre l'esprit et la chair, la perception et l'action, et montre que les processus mentaux et la virtuosité des cuisiniers, des joueurs de hockey sur glace, des pilotes de course ou des facteurs d'orgues sont des écoles de sagesse et d'épanouissement. Contre un individualisme sans individus authentiques et une prétendue liberté sans puissance d'agir, il plaide avec brio pour un nouvel engagement avec le réel qui prenne en compte le caractère " incarné " de notre existence, et nous réconcilie avec le monde."
"Après le succès d' Éloge du carburateur, qui mettait en évidence le rôle fondamental du travail manuel, Matthew B. Crawford, philosophe-mécanicien, s'interroge sur la fragmentation de notre vie mentale. Ombres errantes dans la caverne du virtuel, hédonistes abstraits fuyant les aspérités du monde, nous dérivons à la recherche d'un confort désincarné et d'une autonomie infantile qui nous met à la merci des exploiteurs de " temps de cerveau ...

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05-65521

Montreuil

"Gramsci est certainement l'un des penseurs politiques les plus originaux et féconds du XXe siècle. Sa pensée, nourrie d'une lecture personnelle du marxisme, et de la philosophie politique italienne, de Machiavel à Benedetto Croce, a été et reste une source d'inspiration essentielle pour ceux qui veulent instaurer un "ordre nouveau" qui rompe avec l'exploitation et la domination des classes subalternes. Le bloc historique, l'hégémonie, la révolution culturelle et morale, le nouveau prince, l'intellectuel organique...autant de concepts clefs de Gramsci qui permettent de comprendre la politique et les voies de sa transformation possible dans les sociétés occidentales. Le volume présenté ici réunit un important choix de textes de Gramsci, d'avant et pendant sa captivité. Textes sur l'histoire, la politique, la philosophie, la littérature..."
"Gramsci est certainement l'un des penseurs politiques les plus originaux et féconds du XXe siècle. Sa pensée, nourrie d'une lecture personnelle du marxisme, et de la philosophie politique italienne, de Machiavel à Benedetto Croce, a été et reste une source d'inspiration essentielle pour ceux qui veulent instaurer un "ordre nouveau" qui rompe avec l'exploitation et la domination des classes subalternes. Le bloc historique, l'hégémonie, la ...

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05-64803

Paris

"Foucault et Marx : quand on accole ces deux noms, c'est bien souvent pour les opposer. À Marx, théoricien du mouvement ouvrier, philosophe de la totalité, a répondu Foucault, penseur des singularités et des micro-pouvoirs, pourfendeur d'un marxisme essoufflé. Lire Foucault avec Marx, comme nous y invite ce livre, c'est au contraire reconnaître leur complémentarité, c'est dégager les points de rencontres possibles. C'est suivre Foucault sur le versant de l'exploitation resté inexploré par le marxisme et réinscrire ses travaux dans une perspective globale, qui était celle de Marx. C'est affirmer qu'aujourd'hui, il n'y a pas de « pouvoir-propriétaire » qui ne soit adossé à un « pouvoir-savoir », pas de discipline qui ne sous-tende un rapport de classe. Pas plus qu'il n'y a d'État qui ne s'estompe dans la gouvernementalité ni de marché sans organisation. Le “différend” Marx/Foucault reste prétexte à des querelles académiques, mais sur le terrain des luttes en revanche, ils se croisent. Reste, comme le dit Jacques Bidet, à faire s'entendre leurs vérités « pour une commune stratégie d'en bas »."
"Foucault et Marx : quand on accole ces deux noms, c'est bien souvent pour les opposer. À Marx, théoricien du mouvement ouvrier, philosophe de la totalité, a répondu Foucault, penseur des singularités et des micro-pouvoirs, pourfendeur d'un marxisme essoufflé. Lire Foucault avec Marx, comme nous y invite ce livre, c'est au contraire reconnaître leur complémentarité, c'est dégager les points de rencontres possibles. C'est suivre Foucault sur le ...

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15-64680

Nantes

"Qu'est-ce que la santé ? L'absence de maladie ou plus que cela ? Comment l'idée, mais aussi l'expérience de la santé se présentent-elles à nous, quand nous l'avons perdue, retrouvée ou bien lorsque nous entreprenons de la conserver ou de l'améliorer ? Ces questions seront abordées avec deux objectifs successifs. Le premier est de rechercher ce qu'en disent quelques-uns des auteurs consacrés par l'histoire de la philosophie, de la santé conçue comme harmonie chez Platon et Aristote à la " grande santé " de Nietzsche, en passant par Epicure, Sénèque, Montaigne, Descartes, Spinoza et Kant, s'attachant aux écrits de chaque auteur dans leur contexte biographique. Le deuxième est de se pencher sur quelques grandes problématiques traitées par les philosophes contemporains : penser la santé comme concept, décrire et interpréter l'expérience de la santé, envisager la santé comme un devoir ou comme un droit, examiner les liens entre la santé et la technique et enfin, se poser la question centrale des rapports entre la santé, le bien-être et le bonheur. Depuis cette vue d'ensemble, une synthèse conclusive vise à repérer les problématiques récurrentes et les ruptures, les attentes justifiées et les illusions. "
"Qu'est-ce que la santé ? L'absence de maladie ou plus que cela ? Comment l'idée, mais aussi l'expérience de la santé se présentent-elles à nous, quand nous l'avons perdue, retrouvée ou bien lorsque nous entreprenons de la conserver ou de l'améliorer ? Ces questions seront abordées avec deux objectifs successifs. Le premier est de rechercher ce qu'en disent quelques-uns des auteurs consacrés par l'histoire de la philosophie, de la santé conçue ...

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12.06-64455

Montréal

"C'est désormais un fait incontestable, le désastre écologique nous guette. D'aucuns attribuent ces convulsions planétaires à notre ­insatiable appétit de progrès technique et affirment qu'il n'y aurait d'autre choix, pour nous sauver de nous-mêmes, que de faire marche arrière. Pour d'autres, il faut faire marche avant et décupler l'efficacité des machines. Inlassablement, dans les discours, progrès technique et écologie s'opposent. Notre salut se trouve-t-il vraiment dans un renoncement à l'un ou à l'autre?? Ni contempteur ni adorateur de la technique, le philosophe Andrew Feenberg s'attelle depuis vingt ans à dégager une troisième voie. S'appuyant sur de nombreux exemples et discutant les thèses de quelques grandes figures de la philosophie contemporaine (Heidegger, Marcuse, Nishida, Habermas et Latour), il précise les contours d'une véritable théorie critique de la technique, qui en ­révèle les possibles usages démocratiques."
"C'est désormais un fait incontestable, le désastre écologique nous guette. D'aucuns attribuent ces convulsions planétaires à notre ­insatiable appétit de progrès technique et affirment qu'il n'y aurait d'autre choix, pour nous sauver de nous-mêmes, que de faire marche arrière. Pour d'autres, il faut faire marche avant et décupler l'efficacité des machines. Inlassablement, dans les discours, progrès technique et écologie s'opposent. Notre salut ...

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14.04-03009

Paris

"Cette anthologie critique propose une sélection de grands textes théoriques sur le statut des femmes. Le projet est né d'un étonnement : la place accordée à la différence des sexes est un point " aveugle " de l'enseignement de la philosophie comme de l'histoire des idées en général. Aussi nous paraît-il urgent de rendre " visible " des textes susceptibles de nourrir une réflexion sur la différence des sexes. A l'aube du XXIe siècle, en effet, les débats qui ressurgissent sont précurseurs des transformations qui parqueront le statut des femmes, et donc aussi celui des hommes. Aucun livre de ce genre n'existe actuellement en France : en général, l'histoire de la philosophie enseigne les " grands auteurs " ou les " grands systèmes ", en négligeant leurs prises de position sur les questions relatives à la différence des sexes. Or, bien rares sont les philosophes qui n'ont pas consacré au moins quelques chapitres à ce thème. Pourquoi dédaigne-t-on de les commenter ? Serait-ce que l'on considère qu'une telle question ne relève pas du champ de la réflexion philosophique ? Mettre en évidence une dimension interne à la philosophie, mais qui avait jusqu'ici été occultée, telle est donc la justification de cette démarche. L'originalité du projet tient à ce qu'il ne focalise pas sur une œuvre ou une époque, mais opère un balayage de l'histoire de la philosophie occidentale dans son entier, de Platon à Derrida, en passant par Locke, Kant ou Hegel. L'ouvrage une fois refermé, on peut se poser la question suivante : " Si j'avais su, dès l'école et l'université, ce qu'ils disaient des femmes, les aurais-je lus et compris de la même façon ? "
"Cette anthologie critique propose une sélection de grands textes théoriques sur le statut des femmes. Le projet est né d'un étonnement : la place accordée à la différence des sexes est un point " aveugle " de l'enseignement de la philosophie comme de l'histoire des idées en général. Aussi nous paraît-il urgent de rendre " visible " des textes susceptibles de nourrir une réflexion sur la différence des sexes. A l'aube du XXIe siècle, en effet, ...

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