Enfants travailleurs : repenser l'enfance
Bonnet, Michel ; Hanson, Karl ; Lange, Marie-France ; Paillet, Graciela ; Nieuwenhuys, Olga ; Schlemmer, Bernard
Editions Page deux - Lausanne
2006
196 p.
access to education ; child labour ; implementation ; labour law ; rights of the child ; violence
Young people and child labour
French
Bibliogr.
2-940189-35-8
14.02-45666
"Il y a maintenant un quart de siècle, la question du "travail des enfants" émergeait comme "problème de société". Peu à peu, sa complexité se révélait : adopter des textes législatifs adéquats et boycotter les contrevenants ne résoudront pas la question.
Pour autant, les politiques mises en œuvre restent enfermées dans le même paradigme : la place de l'enfant est à l'école, et l'enfant au travail est avant tout une victime à protéger.
"Fût-ce contre elle-même, au besoin", comme le sabre de Monsieur Prud'homme protégeant la République ? Car les enfants travailleurs qui se sont organisés en tant que tels, avant même que le problème ne soit pris en charge par les politiques, ont des positions tout autres : dans leurs déclarations, eux disent "non à l'exploitation", mais aussi "non à l'interdiction du travail pour les enfants".
Les auteurs de cet ouvrage ont voulu prendre ce point de vue au sérieux, et réfléchir sur les conséquences qui en découlent pour notre perception de l'enfance en général, de la place des enfants, ainsi que de leurs activités, contraintes ou non, dans les sociétés contemporaines.
Le paradigme dominant de l'enfance interdit de lier les luttes à mener pour les enfants aux luttes plus générales en faveur d'un monde plus juste et plus solidaire. Il interdit plus encore de concevoir qu'on puisse les mener avec eux ! C'est pourtant une telle nécessité qui court comme un fil rouge tout au long de cet ouvrage."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.