La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles. 4e éd.
Armand Colin - Paris
2010
251 p.
occupational sociology ; social exclusion ; sociology
Social sciences
French
Bibliogr.;Index
978-2-200-24932-8
05-62831
"Pourquoi parler aujourd'hui de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples : difficultés d'insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres...
Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d'éclairer les processus de socialisation par lesquels elles se construisent et se reconstruisent tout au long de la vie.
La dimension professionnelle des identités a acquis avec la modernité une importance toute particulière.
La socialisation secondaire – à l'âge adulte – est devenue indispensable pour affronter les changements de plus en plus fréquents dans les cycles de vie et les impératifs de la construction identitaire.
Ce livre, totalement réactualisé pour cette 4e édition, fournit des instruments d'analyse et des résultats empiriques pour saisir la dynamique en cours de la socialisation professionnelle et des identités sociales. "
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.