By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Ben Halima, Mohamed Ali 5 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Noisy-le-Grand

"La réduction des inégalités face à la maladie est un des attendus majeurs du troisième Plan cancer 2014-2019, qui préconise de « diminuer l'impact du cancer sur la vie personnelle » afin d'éviter la « double peine » (maladie et exclusion du marché du travail). Dans ce contexte, nous évaluons l'impact de un à cinq ans d'un primo-enregistrement en Affection de longue durée (ALD) caractérisant le cancer sur la situation professionnelle et la durée passée en emploi, maladie et chômage de salariés du secteur privé. Nous utilisons la base de données administratives Hygie, recensant la carrière professionnelle et les épisodes de maladie d'un échantillon de salariés affiliés au régime général de la Sécurité sociale. L'évaluation de l'impact de la survenue du cancer s'appuie sur une méthode de double différence avec appariement exact pour comparer les salariés malades aux salariés sans aucune ALD. La première année après le diagnostic correspond au temps des traitements caractérisé par une augmentation du nombre de trimestres d'arrêts de travail pour maladie de 1,7 pour les femmes et de 1,2 pour les hommes. L'âge joue également un rôle sur les absences liées à la maladie. Par ailleurs, l'employabilité des travailleurs atteints du cancer diminue avec le temps. La proportion de femmes et d'hommes employés au moins un trimestre, baisse respectivement de 8 et 7 points de pourcentage dans l'année suivant la survenue du cancer et jusqu'à treize points de pourcentage cinq ans plus tard. Cette distance à l'emploi se renforce lorsque les salariés malades sont plus âgés. L'effet de la maladie à cinq ans est respectivement de 15 et 19 points de pourcentage pour les hommes de plus de 51 ans et pour les femmes de plus de 48 ans. Ces différences de genre et d'âge peuvent traduire des différences de localisation et de sévérité des cancers, d'une part, de séquelles des cancers et de difficultés de réinsertion sur le marché du travail plus importantes avec l'avancée en âge, d'autre part."
"La réduction des inégalités face à la maladie est un des attendus majeurs du troisième Plan cancer 2014-2019, qui préconise de « diminuer l'impact du cancer sur la vie personnelle » afin d'éviter la « double peine » (maladie et exclusion du marché du travail). Dans ce contexte, nous évaluons l'impact de un à cinq ans d'un primo-enregistrement en Affection de longue durée (ALD) caractérisant le cancer sur la situation professionnelle et la durée ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Labour. Review of Labour Economics and Industrial Relations - vol. 23 n° 3 -

"Increasing impatience reduces search efforts of unemployed job seekers and therefore decreases the exit rate from unemployment. Also, impatience reduces reservation wage and increases the exit rate. To determine the overall effect of impatience on the exit rate from unemployment, we distinguish between exponential and hyperbolic time preferences. Search effort dominates the reservation wage and decreases the exit rate from unemployment if individuals have hyperbolic, rather than exponential, preferences. Using the French sample of the European Household Panel Survey, we found that search effort has a strong effect on the duration of unemployment, whereas the reservation wage is not significant. This result shows that the job seekers have hyperbolic preferences. Hyperbolic preferences affect problems associated with job search and policies aimed at reducing unemployment."
"Increasing impatience reduces search efforts of unemployed job seekers and therefore decreases the exit rate from unemployment. Also, impatience reduces reservation wage and increases the exit rate. To determine the overall effect of impatience on the exit rate from unemployment, we distinguish between exponential and hyperbolic time preferences. Search effort dominates the reservation wage and decreases the exit rate from unemployment if ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Noisy-le-Grand

"Ce rapport étudie les effets à court et moyen termes de la survenue d'un cancer sur l'emploi et l'activité. Il utilise la base de données Hygie, produite par l'Irdes à partir des données administra-tives de la Caisse nationale de l'Assurance maladie et de la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Hygie permet de reconstituer la carrière de l'individu ainsi que les événements de santé.

Une première partie exploite la dimension rétrospective liée à la carrière et confirme l'effet pénali-sant du cancer sur l'activité et l'augmentation des arrêts maladie. Les résultats d'un modèle de double différence avec appariement exact montrent la persistance des effets de la maladie sur l'éloignement du marché du travail, la probabilité d'être employé au moins un trimestre dans l'année diminuant jusqu'à un horizon de cinq ans. Nous mesurons également l'effet des douze cancers les plus prévalents dans la base Hygie et de maladies chroniques ayant un impact potentiel sur le marché du travail. Les effets les plus marqués sont relatifs au cancer du poumon et des bronches, à la schizophrénie et au VIH. Les maladies chroniques autres que le cancer ont des effets nettement plus atténués probablement parce que leurs traitements au long cours améliorent la qualité de vie.

Une seconde partie exploite la dimension panel de l'échantillon pour étudier les transitions profes-sionnelles consécutives au diagnostic de cancer. Elle montre que la population touchée rencontre de grandes difficultés pour rester dans l'emploi, ou y retourner. Ces difficultés sont accentuées pour les salariés débutants ou ayant connu une carrière peu stable, ou marquée par des arrêts maladie signifi-catifs. De plus, les séquelles des soins induisent un passage plus fréquent vers le chômage et l'inactivité au détriment de l'emploi.

Développer les modes d'accompagnement professionnel pour des personnes dont les carrières ont été plus heurtées, et dont le statut socioprofessionnel est moins protecteur, serait donc une des pistes d'amélioration de leurs conditions de vie."
"Ce rapport étudie les effets à court et moyen termes de la survenue d'un cancer sur l'emploi et l'activité. Il utilise la base de données Hygie, produite par l'Irdes à partir des données administra-tives de la Caisse nationale de l'Assurance maladie et de la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Hygie permet de reconstituer la carrière de l'individu ainsi que les événements de santé.

Une première partie exploite la dimension rétrospective ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Labour. Review of Labour Economics and Industrial Relations - vol. 32 n° 3 -

"We take into account complementary sick leave compensation paid by the employer, in addition to Social Security, to re‐examine the link between non‐work‐related sickness absence and its compensation. We use matched employer–employee panel data based on the period 2005–2008 containing information on employees' earnings, on their employers, their sick leave and their health care expenditure and a new data source describing the precise compensation scheme for each CBA. We consider three different sets of compensation variables and three different outputs and find each time a positive relationship between compensation and absence, except for executives for whom it is not significant."
"We take into account complementary sick leave compensation paid by the employer, in addition to Social Security, to re‐examine the link between non‐work‐related sickness absence and its compensation. We use matched employer–employee panel data based on the period 2005–2008 containing information on employees' earnings, on their employers, their sick leave and their health care expenditure and a new data source describing the precise co...

More

Bookmarks