By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Martinez, Esteban 6 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Travail, genre et sociétés - n° 29 -

"Les conditions de travail dans le secteur du nettoyage sont pénibles et contraignantes ; elles résultent de la superposition des dérégulations introduites par le recours généralisé à la sous-traitance et au travail à temps partiel décalé qui touchent, particulièrement, les ouvrières du nettoyage. Cet article rend compte de réponses, encore rares et émergentes, aux inégalités de sexe et à la précarité du travail que produit l'organisation des chantiers dans ce secteur d'activité. Certaines de ces réponses peuvent être qualifiées de collectives car elles sont le fruit d'initiatives prises par les partenaires sociaux du secteur. En revanche, la dernière expérience présentée résulte d'une initiative individuelle et privée, fondée sur la connaissance et la prise en compte, par les responsables d'une entreprise de nettoyage, de la pénibilité des conditions de travail sur les chantiers et des difficultés, pour les travailleuses, à articuler les temps professionnels et les temps familiaux."
"Les conditions de travail dans le secteur du nettoyage sont pénibles et contraignantes ; elles résultent de la superposition des dérégulations introduites par le recours généralisé à la sous-traitance et au travail à temps partiel décalé qui touchent, particulièrement, les ouvrières du nettoyage. Cet article rend compte de réponses, encore rares et émergentes, aux inégalités de sexe et à la précarité du travail que produit l'organisation des ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

13.01.2-56953

Bruxelles

"Après avoir fait ses heures, tôt le matin, une « technicienne de surface » se repose dans le vestiaire en attendant les quelques heures en plus que son chef d'équipe lui a promises. Un cadre se surprend le dimanche soir à consulter ses courriels pour planifier sa semaine. Une infirmière en repos compensatoire est rappelée pour remplacer une collègue absente. Une étudiante, pensant décrocher un job de vacance, n'obtient que des missions d'intérim ponctuelles au moment des soldes. Un « opérateur » de l'industrie automobile devra moduler son temps de travail, et faire jusqu'à 48 heures par semaine, selon les fluctuations de la production …
Qu'est-ce qui pousse les salariés à travailler sans limites, à dépasser leurs horaires ou à se contenter d'un temps de travail réduit ? C'est qu'ils n'ont pas le choix. Ce qui compte avant tout c'est la flexibilité de l'organisation du travail.
De fait, les temps ont changé depuis l'époque où des emplois stables, inscrits dans des horaires collectifs, assuraient une synchronisation de tous les temps de la vie sociale. Aujourd'hui, les variations du temps de travail sont banalisées, et le temps libre réservé à la vie familiale et personnelle est envahi par le travail.
C'est à travers l'expérience de salariés - ouvrières du nettoyage, infirmières hospitalières et cadres de la banque - que sont mis en évidence des modes différenciés de consentement à la disponibilité temporelle, dans lesquels la préservation de l'emploi, l'attachement aux valeurs professionnelles et les perspectives de carrière jouent un rôle décisif.
Des modes contrastés d'organisation du travail et d'usage du temps vont ainsi apparaître comme une des clés de compréhension de la segmentation sociale et sexuelle de l'emploi."
"Après avoir fait ses heures, tôt le matin, une « technicienne de surface » se repose dans le vestiaire en attendant les quelques heures en plus que son chef d'équipe lui a promises. Un cadre se surprend le dimanche soir à consulter ses courriels pour planifier sa semaine. Une infirmière en repos compensatoire est rappelée pour remplacer une collègue absente. Une étudiante, pensant décrocher un job de vacance, n'obtient que des missions ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Bruxelles

"Le télétravail rencontre un regain d'intérêt dans la population et dans les sphères économique, sociale et politique.
L'objectif de la recherche s'est limitée à l'étude des caractéristiques du télétravail salarié, d'un point de vue juridique et sociologique, en mettant l'accent sur les modalités d'un encadrement concerté de cette forme d'organisation du travail. La combinaison des approches sociologique et juridique conduit à dresser une liste commentée des questions relevantes pour la concertation sociale, dans la perspective d'un développement maîtrisé et concerté du télétravail dans les entreprises. C'est en définitive un instrument d'aide à la négociation collective du télétravail qui est proposé au terme de cette recherche."
"Le télétravail rencontre un regain d'intérêt dans la population et dans les sphères économique, sociale et politique.
L'objectif de la recherche s'est limitée à l'étude des caractéristiques du télétravail salarié, d'un point de vue juridique et sociologique, en mettant l'accent sur les modalités d'un encadrement concerté de cette forme d'organisation du travail. La combinaison des approches sociologique et juridique conduit à dresser une liste ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Los Polvorines

"En el campo de las relaciones laborales, la aproximación al estudio de las empresas multinacionales (emn) se ha hecho desde diferentes perspectivas. ..."

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

European Journal of Industrial Relations - vol. 27 n° 4 -

"This article analyses national postal services unions' strategic capacity in Spain and Belgium in response to the effects of liberalization and changes in the postal sector. The analysis shows, first, that despite having had to operate in a hostile context, Correos and bpost unions have been able to mobilize their power resources to resist the impact of market pressures on employment and working conditions. Second, it detects the relevance of national industrial relations institutions in order to understand the strategies unions adopt."
"This article analyses national postal services unions' strategic capacity in Spain and Belgium in response to the effects of liberalization and changes in the postal sector. The analysis shows, first, that despite having had to operate in a hostile context, Correos and bpost unions have been able to mobilize their power resources to resist the impact of market pressures on employment and working conditions. Second, it detects the relevance of ...

More

Bookmarks