By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
1

Du RMI au RSA. Quelle adaptation aux métiers de la création artistique ? Synthèse d'une étude réalisée à la demande du DEPS (2011)

Bookmarks
Book

Avarguez, Sophie ; Gomel, Bernard ; Sigalo Santos, Luc

Centre d'études de l'emploi et du travail, Noisy-le-Grand

CEET - Noisy-le-Grand

2014

35 p.

artist ; guaranteed income ; minimum wage

France

Document de travail

168

Social assistance and social work

http://www.cee-recherche.fr/

French

Bibliogr.

978-2-11-129843-9

"Dans le champ des métiers de la création artistique, le revenu de solidarité active (RSA) concerne, pour l'essentiel, les activités qui se situent en dehors du périmètre de l'intermittence du spectacle. Les modalités d'usage de l'allocation, différentes selon le type d'activité artistique, sont plus ou moins sensibles aux « nouveautés » introduites par le RSA, en particulier en ce qui concerne l'orientation renforcée vers un emploi qui apporte des revenus. La mise en œuvre départementale du RSA est différente selon que le conseil général met ou non en place un accompagnement spécifique des artistes bénéficiaires de l'allocation RSA-socle et selon l'existence ou non dans le département de structures d'insertion professionnelle correspondant à ces métiers.

L'amélioration de la situation du bénéficiaire qui est visée ne passe qu'exceptionnellement par la professionnalisation de son projet artistique initial. Parfois, elle sera trouvée dans une pluriactivité compatible avec la poursuite du projet artistique. Le plus souvent, l'accompagnement vers l'emploi conduit à l'abandon plus ou moins rapide du projet par le bénéficiaire du RSA et se poursuit par une reconversion professionnelle qui s'appuie, dans le meilleur des cas, sur l'expérience qui vient d'être vécue. Le passage du RMI au RSA accélère certainement chez les artistes bénéficiaires le processus de renoncement à la professionnalisation du projet initial et de reconversion professionnelle, tout en maintenant un traitement « à part » dans les départements équipés de structures spécialisées."

Digital



Bookmarks