Italie 1919-1920, les deux années rouges : fascisme ou révolution ?
Les Bons caractères - Pantin
2011
128 p.
history ; labour movement ; political doctrine ; social movement ; nationalism
Eclairage - Histoire
4
Social sciences
French
Bibliogr.
978-2915727272
05-65543
"Les années 1919 et 1920 furent pour l'Italie le biennio rosso, les «deux années rouges». Mais ces deux années d'agitation sociale profonde, qui se plaçaient dans le contexte de la vague révolutionnaire partie de Russie en 1917, n'aboutirent pas à la révolution sociale que beaucoup espéraient. Au contraire, le mouvement fasciste de Mussolini préparait la contre-offensive.
Quelle fut la politique des organisations ouvrières pendant cette crise sociale ? Comment les organisations fascistes purent-elles passer à l'attaque et les détruire ? Quelles forces s'opposèrent alors à ce qui fut qualifié de «contre-révolution préventive» ?
Cet ouvrage revient sur cette période méconnue, durant laquelle l'histoire a balancé entre fascisme et révolution.
La collection Éclairage a pour ambition de contribuer à la compréhension de la marche de l'histoire et d'apporter son éclairage sur les éléments du passé, lointain ou proche, dont l'influence se propage dans l'actualité politique ou sociale."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.