Deux poids, deux mesures : les investissements des entreprises européennes et les droits des travailleurs dans le Sud des Etats-Unis
Revue de droit comparé du travail et de la sécurite sociale
2021
1
6-19
workers rights ; multinational enterprise
Law
French
"Au cours du dernier quart de siècle, les sociétés multinationales basées en Europe ont intensifié leurs investissements directs étrangers dans les États du sud des États-Unis. Dans leurs pays d'origine, ces entreprises européennes qui investissent dans le sud américain respectent généralement les normes internationales en matière de liberté d'association et de négociation collective. Pourtant, dans leurs opérations du sud des États-Unis, certaines entreprises lancent des campagnes antisyndicales agressives et s'opposent à la négociation collective lorsque les travailleurs forment des syndicats. Il s'agit d'un échec de la diligence raisonnable dont les entreprises devraient répondre"
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.