De l'alibi au simulacre : brèves réflexions sur l'articulation des comités sociaux et économiques et des commissions santé, sécurité et conditions de travail
"Le temps est sans doute venu de se retourner et repenser les ordonnances Macron, dans cet intervalle propice à la réflexion entre les premières analyses « à chaud » et les commentaires d'une jurisprudence à venir. Ou plutôt est-ce le moment d'interroger, à travers ces textes, le droit du travail : qu'est-il ? Un droit, par essence, protecteur des salariés ? Une somme des conquêtes ouvrières et des concessions (nécessaires) faites par le capital au travail, avec ses flux et reflux, en fonction du rapport de forces ? Le moyen de mieux attacher ou intégrer la classe salariée à l'ordre dominant ? L'articulation entre les comités sociaux et économiques (CSE) (2) et les commissions santé, sécurité et conditions de travail nous offre la possibilité de travailler ces questions. "
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.