"Equal pay for a similar work ", le mythe régulateur du salaire au poste dans l'Europe de la CECA (années 1950-1960)
2013
133
Jan.___Ma1
13-24
collective bargaining ; history ; human resources management ; labour relations ; job evaluation ; manual worker ; personnel management
Management
French
Bibliogr.
"À partir d'une étude sociohistorique, cet article interroge le projet de régulation sociale qui était sous-jacent à la promotion d'un nouvel outil de gestion du personnel – la job evaluation ou salaire au poste – dans les pays de la Communauté européenne du charbon et de l'acier durant les années 1950-1960. Pour les technocrates européens, l'application de cet outil constitue un préalable technique pour la modernisation du système de la négociation collective sur fond de rationalisation de la main-d'œuvre et de stabilisation des relations professionnelles. L'article montre comment la double « circulation » – transnationale et locale – dont la job evaluation fait l'objet dans le secteur sidérurgique a influencé la conception, l'adaptation, voire la transformation de cette technique. L'inscription de celle-ci dans le jeu de la négociation collective ainsi que dans les processus de mise au point des classifications professionnelles rend compte de sa capacité à répondre ou non aux finalités qu'on lui fixe."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.