Concilier vie professionnelle et vie familiale pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes au Portugal : considérations et perspectives à la lumière de la Directive 2019/1158 sur l'équilibre entrevie professionnelle et vie privée des parents et des aidants
de Oliveira Carvalho, Catarina
Revue de droit comparé du travail et de la sécurite sociale
2020
3
82-93
work-life balance ; EU Directive ; parental leave ; implementation
Law
French
Bibliogr.
"La directive (UE) 2019/1158 concernant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants est l'une des premières initiatives visant à promouvoir le Socle Européen des Droits Sociaux. Elle a le mérite de formaliser clairement le lien entre la conciliation du travail et de la vie familiale et l'égalité entre les hommes et les femmes, s'agissant notamment des opportunités sur le marché du travail et du traitement au travail. Cet article soulignera les aspects plus substantiels de la directive et son impact sur la législation portugaise. Une partie des nouveautés introduites par la directive 2019/1158 ne nécessitent pas d'être transposée au plan national, car le cadre portugais va déjà au-delà des dispositions minimales du droit de l'UE. Néanmoins, certains aspects doivent conduire à la modification de la législation portugaise et contribueront certainement à améliorer la conciliation entre travail et famille."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.