Privatiser pour conserver? Une lecture critique de la nouvelle économie des ressources
Boisvert, Valérie ; Caron, Armelle ; Rodary, Estienne
2004
2.863
9-14
economic theory ; environment ; environmental protection ; natural resources ; new economy ; privatization ; sustainable development
French
"La nouvelle économie des ressources ou écologie de marché a émergé aux Etats-Unis au début des années 1980. Inspirés par les analyses du Public Choice, ses théoriciens considèrent qu'une gestion durable des espèces et des milieux naturels ne peut s'accomplir que par la privatisation des ressources naturelles et leur exploitation dans un cadre marchand. Mais pour les auteurs, la transformation des préceptes de la nouvelle économie des ressources en mesures de politique environnementale se heurte à la complexité du réel et à la spécificité des trajectoires historiques. Face à la résistance des faits et prisonniers d'un discours idéologique, les nouveaux économistes des ressources sont contraints, afin de valider leurs hypothèses théoriques, d'arranger la réalité."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.