L'unité syndicale en France : 1895-1995, impasses et chemins
Cours-Salies, Pierre ; Mouriaux, René
Syllepse - Paris
1996
250 p.
history ; labour movement ; trade union solidarity ; trade union
Le présent aveni
Trade unionism
French
Bibliogr.
2-907993-39-9
13.06.3-45216
"Quand l'unité syndicale se fait, les salariés passent de la résignation bougonne aux manifestations massives. La confiance revient et les revendications s'accompagnent alors de la mise en cause des inégalités, du pouvoir des «élites», des structures de domination. Puis, comme le chantait Léo Ferré, «chacun revient chez son automobile» et l'atomisation du mouvement syndical en multiples organisations ajoute un obstacle aux débats nécessaires pour définir des objectifs communs. A la lumière du mouvement social de l'hiver 1995, il est utile de faire le bilan des expériences unitaires et de la division du mouvement syndical français. En effet, depuis 1895, s'il a été rarement uni, seules les dynamiques unitaires ont permis, à quelques moments privilégiés, d'établir les rapports de force décisifs pour emporter des droits pour tous et des acquis sociaux.
Avant la prochaine lame de fond dont on devine les signes et que l'on espère, il semble nécessaire, pour la lucidité de ,la réflexion, de nous confronter à ce tableau historique contrasté."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.