By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
1

L'évaluation d'impact sur la santé, un outil pour promouvoir des politiques climatiques favorables à la santé

Bookmarks
Article

Diallo, Thierno ; Delpla, Ianis ; Keeling, Michael ; Bellefleur, Olivier

Santé publique

2021

33

1

71-76

climate change ; health impact assessment ; health policy ; environmental policy

Environment

https://doi.org/10.3917/spub.211.0071

French

Bibliogr.

"Introduction : Les effets potentiels des changements climatiques sur la santé font l'objet d'études de plus en plus nombreuses en raison de la multiplicité des risques associés (vagues de chaleur, pollution de l'air, maladies hydriques et vectorielles, etc.). En conséquence, de nombreuses stratégies d'atténuation et d'adaptation, ainsi que des outils ont été développées par les villes pour évaluer les effets sur la santé des changements climatiques, les états et les organisations supranationales.
Objectif : L'évaluation d'impact sur la santé (EIS) est un outil qui peut être utilisé pour analyser les impacts potentiels sur la santé des politiques relatives aux changements climatiques avant leur mise en œuvre. L'objectif de notre étude est ainsi d'analyser comment l'EIS est utilisée dans l'élaboration de ces politiques.
Méthode : Une revue exploratoire de la littérature grise et scientifique en langue anglaise et française conduite sur la période 1990 à 2019 a permis d'identifier 35 articles et rapports, dont six utilisaient spécifiquement l'EIS. Les domaines d'application de l'outil sont liés au transport, à l'aménagement urbain ou au secteur du bâtiment. Les principaux enjeux de santé abordés dans ces EIS concernent l'air, le bruit, l'activité physique, les îlots de chaleur urbains, les espaces verts, la mixité fonctionnelle.
Résultats : Ces études ont montré que l'EIS est une démarche qui peut faciliter la collaboration intersectorielle, et sa flexibilité permet une application à des politiques d'adaptation et d'atténuation, ainsi qu'à plusieurs échelles spatiales (villes, régions).
Discussion : La principale limite de cette approche est l'incertitude associée à la quantification des impacts projetés."

Digital



Bookmarks