La responsabilité pénale des agents publics en cas d'infractions non-intentionnelles
La Documentation française - Paris
1996
191 p.
employment status ; responsibility ; penal sanction ; public service
Government and public administration
French
2-11-003590-0
04.03-21250
"L'étude demandée par le Premier ministre au Conseil d'Etat a pour origine l'inquiétude grandissante des agents publics face aux poursuites pénales dont ils peuvent faire l'objet pour des faits d'imprudence ou de négligence commis dans l'exercice de leurs fonctions.
Ce travail d'ensemble a permis, sans doute pour la première fois, de conduire une réflexion globale qui porte non seulement sur les conditions de mise en oeuvre de la responsabilité pénale au regard de la spécificité de l'action administrative, mais également sur les possibilités de prévenir le risque d'accident et d'améliorer la réparation due aux victimes et la protection que l'agent public mis en cause est en droit d'attendre de la collectivité publique.
Ce rapport a d'ores et déjà porté ses fruits, l'une de ses propositions ayant donné lieu au vote de la loi du 13 mai 1996 relative à la responsabilité pénale pour des faits d'imprudence ou de négligence."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.