La participation dans la stratégie de Lisbonne (et au-delà). Une comparaison des MOC sur la stratégie européenne pour l'emploi et les retraites
Natali, David ; de la Porte, Caroline
2009
60
65-86
European employment strategy ; open method of coordination ; retirement ; Lisbon strategy
European Union
http://www.ires-fr.org/-La-Revue
French
Bibliogr.
"Le présent article entend jeter un éclairage sur la mise en oeuvre concrètede la stratégie de Lisbonne quant à son cadre de gouvernance et à la participation (des partenaires sociaux) en particulier. L'accent est mis sur la stratégie européenne pour l'emploi (SEE) (telle que défi nie dans le traité d'Amsterdam de 1997 et intégrée ensuite dans la stratégie de Lisbonne plus large, adoptée en 2000) ainsi que sur la méthode ouverte de coordination pour les pensions (le processus de coordination douce des réformes des régimes de pension, convenu au Conseil de Stockholm en 2001). Alors que le discours de l'UE met fortement l'accent sur le partenariat social, les deux cas évoqués dans cet article montrent les limites de la participation. La participation des partenaires sociaux variant considérablement d'un processusde coordination à l'autre, il est clair que les attentes relatives à une participation accrue n'ont pas été rencontrées dans la stratégie de Lisbonne."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.