Construction européenne et syndicalisme européen : un aperçu de trente-quatre ans d'histoire (1958-1991)
1996
21
Summer
119-151
consultation ; ETUC ; history ; political power ; trade unionism ; trade union attitude ; trade union
Trade unionism
French
"Les directions des confédérations syndicales de tendance socialiste et chrétienne dans les pays qui seront les fondateurs de l'Europe communautaire identifièrent, après la 2ème guerre mondiale, le lancement du processus de construction européenne comme un fait politique majeur. Elles perçurent en effet, dans ce processus politique, et ce, dès les origines, une dynamique capable de remodeler en profondeur les systèmes politiques et socio-économiques de nos nations. La présence et la participation syndicales à ce processus s'imposaient donc.
Dès lors, à chaque création d'une nouvelle institution politique à vocation supranationale, les dirigeants syndicaux, socialistes et chrétiens, répondirent en instituant à ce même niveau une structure syndicale spécifique. Ce fut le cas lors de la mise en place de l'Organisation Européenne de Coopération Économique, du Benelux, de l'Autorité internationale de la Ruhr, de l'Agence européenne de productivité, de la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier, et enfin de la Communauté économique européenne. ..."
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.