Ergonomie, productivité et usure au travail : une décennie de débats d'atelier à Peugeot-Sochaux (1995-2005)
Actes de la recherche en sciences sociales
2006
5
165
92-105
ergonomics ; automobile industry ; productivity ; technological change ; work organization ; working class ; work load
Ergonomics and work environment
http://dx.doi.org/0.3917/arss.165.0092
French
Bibliogr.
"Comment les évolutions du travail sont-elles vécues, et comment les salariés réagissent-ils, sous la pression du chômage, aux contraintes d'organisation ? Pour aborder concrètement ces questions, les Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail offrent des sources précieuses. Dans cette instance proche de la réalité de l'atelier, se confrontent les points de vue divergents de partenaires divers sur les conditions de travail et les modes d'organisation.
Dans la Carrosserie de Peugeot-Sochaux au cours des années 1995 – 2005 les représentants ouvriers apportent une attention fine aux transformations techniques d'installation, de mode d'organisation ou de procédé de travail qui suscitent l'inquiétude ouvrière. Les ouvriers âgés, majoritaires, et leurs représentants font feu de tout bois, cherchant à atténuer les cadences, à peser sur l'organisation aussi bien qu'à en faire supporter les effets les plus pénibles à des jeunes, souvent confondus avec les intérimaires. Ce qui renouvelle le souci ouvrier d'articuler les questions d'organisation à la temporalité plus ample des parcours professionnels.
Il serait imprudent de généraliser cette relative réactivité syndicale à l'ensemble du monde du travail. Ailleurs, par exemple autour du site de PSA et même en son sein par le bais de l'externalisation juridique de certaines activités, d'autres entreprises mettent en œuvre des relations salariales beaucoup plus brutales."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.