By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
1

Syndicats et responsabilité sociétale de l'entreprise : analyse longitudinale des stratégies des Confédérations françaises

Bookmarks
Article

Havard, Christelle ; Sobczak, André

Relations industrielles - Industrial Relations

2018

73

4

Autumn

753-783

corporate social responsibility ; trade union ; trade union attitude ; history

France

Business economics

https://doi.org/10.7202/1056976ar

French

Bibliogr.

"Au cours des vingt dernières années, la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) est devenue une préoccupation majeure du débat public et de la recherche en sciences sociales. La multiplication des démarches RSE a nécessairement un impact sur les organisations syndicales qui sont amenés à s'adapter et à réagir ou qui peuvent se saisir des opportunités offertes par la RSE. L'objectif de cet article est d'apporter un éclairage sur la manière dont les stratégies des centrales syndicales en matière de RSE se construisent.

Deux types de travaux sont mobilisés pour analyser ces stratégies et la manière dont elles se sont construites : les travaux de Boxall (2008) en relations industrielles et ceux de Whittington (2006) du courant de la « stratégie comme pratique » (strategy as practice, en anglais). Une grille d'analyse est proposée pour étudier la construction de la stratégie en matière de RSE de cinq Confédérations syndicales représentatives en France au cours de la période 2006-2016.

Les résultats de l'étude longitudinale révèlent trois catégories de stratégies : 1- des Confédérations syndicales qui ont formulé assez tôt une stratégie favorable à la RSE ; 2- des Confédérations qui se sont engagés dans une stratégie plus récemment ; et, 3- une Confédération qui reste critique à l'égard de la RSE. Les éléments déterminants de ces stratégies sont, d'une part, les relations externes que ces Confédérations ont nouées avec les ONG et les pouvoirs publics, et, d'autre part, les ressources affectées à la RSE et les actions engagées. Sur le plan théorique, l'article permet d'élargir le potentiel des courants théoriques retenus et d'ouvrir de futures perspectives de recherche. Sur le plan pratique, il permet de mieux comprendre ces stratégies et, le cas échéant, de mieux s'y adapter, voire de les influencer."

Digital



Bookmarks