Le tigre et le moucheron : sur les traces de Chinois indociles
Les Arènes - Paris
2014
191 p.
economic conditions ; living conditions ; working class ; working poor
Economic development
French
Photos
978-2-35204-365-2
03.02-64812
"Aujourd'hui, en Chine, il n'y a que l'argent qui compte ! » tonne Ma Lin, religieuse catholique chinoise. Le tigre a un appétit insatiable mais, dans son ombre, les sacrifiés de l'expansion se comptent également par millions. Ces indociles tourmentent les affidés du Parti-État, égarés entre capitalisme sauvage et vide moral post-Mao. Or, comme dans la fable de La Fontaine, Le Lion et le Moucheron, ce puissant-là doit aussi endurer « l'avorton » qui le harcèle, pique son museau et pénètre dans son naseau. Pendant six ans, Jordan Pouille s'est lancé sur les traces de ce peuple anonyme, véritable moucheron du pouvoir. Il a sillonné la Chine vers les contrées de l'Ouest les plus reculées. Partout, les plus humbles ont bravé la surveillance policière pour se confier à ce journaliste, étranger de surcroît. Un premier acte de résistance.
Des ouvriers des usines de produits Apple, un pêcheur de cadavres sur le fleuve Jaune, une chef de « village du cancer » ravagé par la pollution industrielle, une religieuse chassant un prêtre corrompu, une enfant surnuméraire et privée d'existence légale, etc. L'avant-garde d'une longue colonne invisible. Le tigre et le moucheron dépeint la condition des misérables de la première puissance commerciale mondiale. "
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.