Radium girl
Odile Jacob - Paris
2013
211 p.
occupational risks ; radium ; women workers ; interest group ; occupational disease
Occupational risks
French
978-2-7381-2975-8
13.04.4-64112
"1927, côte Est des États-Unis : cinq ouvrières de l'US Radium Company utilisant de la peinture au radium pour confectionner des montres attaquent en justice leur employeur. La presse les appellera les Radium Girls. Au moment du procès, la contamination a déjà tué plusieurs employées. Pourtant, bien défendue et utilisant les méthodes les plus nauséabondes, la compagnie en sortira blanche comme neige et les ouvrières ne recevront que quelques dollars. Á partir de ces faits authentiques illustrant les utilisations les plus débridées du radium à ses débuts, Jean-Marc Cosset a en quelque sorte imaginé la suite de l'affaire... 1930 : à Orange, dans le New Jersey, l'une des cinq Radium Girls se tue en voiture en compagnie... du fils du président de l'US Radium. Une étrange épidémie de morts semble frapper les protagonistes du procès qui ont aidé l'entreprise à s'en sortir. Avocats véreux, scientifiques corrompus, médecins parjures, toutes ces victimes n'ont qu'un point commun : elles ont péché par le radium ; elles sont mortes par le radium !
Les soupçons se portent évidemment vers les quatre ouvrières restantes. C'est pourtant une enquête bien moins simple qu'il ne le croit au début que l'inspecteur de la police locale Chad Chadwick va devoir mener..."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.