Capitalismes émergents : économies politiques comparées, Europe de l'Est et Asie du Sud-Est
Presses de Sciences Po - Paris
2012
502 p.
capitalism ; colonialism ; communism ; comparison ; economic theory ; politics
Eastern Europe ; South East Asia
Economics
English
978-2-7246-1260-8
03.01-63727
" Les pays qui ont rompu avec le colonialisme ou le communisme inventent de formes nouvelles de capitalisme : prébendier, d'État socialiste, libéral, post-colonial et, plus rarement, de marché. Malgré l'absence d'institutions et de sources de développement endogènes, ils tirent leur force de l'ouverture de leur marché aux investissements étrangers – ouverture conditionnée par des négociations avec les ensembles régionaux que sont l'UE et l'Asean.
Comparant plusieurs trajectoires nationales en Europe de l'Est et en Asie du Sud-Est à différentes périodes de l'histoire, cet ouvrage examine les interactions entre le marché, la bureaucratie et les formes de domination politique. Il montre comment se construisent les marchés économiques sous l'effet de la violence exercée par les coalitions politiques, souvent en relation avec des partenaires étrangers."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.