Les pratiques de gestion du travail et de l'emploi en France et leurs conséquences sur les salariés
Lemière, Séverine ; Perraudin, Corinne ; Petit, Héloïse
Centre d'études de l'emploi et du travail, Noisy-le-Grand
CEET - Noisy-le-Grand
2006
32 p.
human resources management ; labour market ; statistics ; work organization
Document de travail
75
Work organization
French
Bibliogr.
2-11-096782-4
"Cet article propose de mettre en lumière les différents modes de gestion de l'emploi et du travail développés par les établissements français à la fin des années 1990. L'objectif est d'apporter un éclairage sur les contextes de gestion et d'organisation du travail dans lesquels évoluent les salariés.
Cinq profils sont spécifiés à partir de variables décrivant la gestion de la main-d'oeuvre et l'organisation du travail présentes dans l'enquête Réponse de 1998. Deux modes de gestion dessinent les contours d'un marché primaire transformé et modernisé, alors que les trois autres modes témoignent de l'hétérogénéité du marché secondaire et précisent ses caractéristiques propres au-delà d'une simple définition en creux.
Cette typologie nous permet de porter un regard nouveau sur certains questionnements classiques dans l'analyse du marché du travail : quels sont les établissements ayant recours aux emplois atypiques ? Sont-ils ceux développant les pratiques de gestion de l'emploi les plus restrictives ? Quelles relations entre modes de gestion et développement de nouvelles formes d'organisation du travail ? La crainte du chômage est-elle présente uniformément sur le marché du travail ? Où trouve-t-on les établissements les plus destructeurs et créateurs
d'emplois ?"
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.