Mondialisation et délocalisation des entreprises. 3ème éd.
La Découverte - Paris
2011
127 p.
division of labour ; globalization ; multinational enterprise ; relocation of industry
Economic development
French
Bibliogr.
978-2-7071-6905-1
03.02-63813
"À l'heure où les craintes de la mondialisation se traduisent par une demande de protection des plus travailleurs et des territoires les plus vulnérables, voici une analyse précise des logiques, de l'ampleur et des véritables effets de la mondialisation des entreprises et de la délocalisation des activités.
Assiste-t-on à une généralisation de la délocalisation dans les services et les activités de R&D, et à celle de la montée des firmes multinationales des pays émergents ? Le mouvement inverse de relocalisation des activités dans les pays d'origine est-il en mesure d'inverser le mouvement de délocalisation ? Pourquoi assiste-t-on à une concentration géographique des activités et pourquoi la division du travail devient-elle plus sélective pour les pays moins avancés ?
Ce livre analyse aussi les effets de la mondialisation sur l'emploi, le commerce et les ressources technologiques des pays développés ; pourquoi les destructions d'emplois par les délocalisations dans certaines régions ne sont pas vraiment compensées au niveau macroéconomique ; pourquoi les politiques publiques de lutte contre les délocalisations ne sont pas efficaces."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.