Venceremos ! : analyses et documents sur le pouvoir populaire au Chili (1970-1973)
Syllepse - Paris
2013
190 p.
history ; labour movement ; social movement
Trade unionism
French
Bibliogr.
978-2849503980
13.06.3-64069
"Il y a quarante ans, le putsch militaire mettait un terme à trois années d'une expérience sans précédent. Pour la bourgeoisie chilienne comme pour les dirigeants des États-Unis, il fallait briser le rêve de Salvador Allende et de l'Unité populaire avant qu'il ne soit trop tard. Avant que le pouvoir populaire ne se développe encore plus...
Pourtant, de la période de l'Unité populaire chilienne (1970-1973), on ignore aujourd'hui en France à peu près tout. On semble ne vouloir connaître, la plupart du temps, que le nom de Salvador Allende, icône de la gauche devenue martyr avec le coup d'État et les années de répression massive qui suivirent. À rebours des idées reçues sur le Chili de ce temps, Venceremos propose un retour sur l'Unité populaire vue d'en bas, du point de vue de ceux qui la construisirent et la défendirent, au quotidien. "
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.