Les COP sur les changements climatiques
Centre de recherche et d'information socio-politiques, Bruxelles
CRISP - Bruxelles
2021
66 p.
climate change ; international convention ; international agreement ; history
Courrier hebdomadaire
2486-2487
Environment
https://doi.org/10.3917/cris.2486.0005
French
Bibliogr.;Statistics
"Du 9 au 20 novembre 2020, devait se tenir à Glasgow, en Écosse, la 26e Conférence des Parties (COP) sur les changements climatiques. La crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 (maladie due au coronavirus SARS-CoV-2) ayant rendu impossible l'organisation d'un tel événement, la réunion annuelle rassemblant les signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été reportée d'une année. Dans un contexte d'urgence climatique clamée par le monde scientifique comme par la société civile, la portée d'une telle décision mérite d'être étudiée.
Dans un premier chapitre, la présente livraison du Courrier hebdomadaire rappelle l'historique qui a mené à la signature, en 1992, d'un traité international reconnaissant officiellement l'existence du dérèglement climatique ainsi que la responsabilité humaine dans ce phénomène et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De manière succincte, nous évoquerons les développements scientifiques, la prise de conscience collective et les divers sommets mondiaux d'envergure qui ont permis à la CCNUCC de voir le jour.
Ce traité international poursuit un objectif commun à tous les signataires : « stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique (…) dans un délai suffisant pour que les écosystèmes puissent s'adapter naturellement aux changements climatiques, que la production alimentaire ne soit pas menacée et que le développement économique puisse se poursuivre d'une manière durable »"
Digital
ISBN (PDF) : 9782870752586
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.