Le droit du travail français confronté aux "nouveaux risques". Quelle prise en compte de la santé mentale en droit du travail ?
Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail
2010
5
2
21-38
labour law ; mental health ; psychosocial risks
Law
French
Bibliogr.
"L'intensification du travail et l'évolution des relations de travail ont engendré des risques nouveaux en ce qu'ils n'étaient pas encore sérieusement pris en considération. L'évolution du travail a fait que désormais ils deviennent incontournables. Outre les risques liés à l'entreprise, à l'emploi, au capital humain, en matière de santé au travail la santé mentale des travailleurs est davantage éprouvée qu'auparavant. Le coût financier et humain, mais aussi certaines atteintes à la dignité au travail, font que la mise en jeu de la santé mentale des travailleurs devient un enjeu concernant notamment le droit du travail. Il s'agira ainsi d'envisager comment celui-ci prend en compte la santé mentale des travailleurs à travers les risques psychosociaux, le harcèlement moral et le stress au travail, mais aussi les institutions de prévention des risques professionnels et les autres acteurs de l'entreprise."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.