By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
1

ENTRETIEN « Pour les banques centrales, la récession est le prix à payer pour réduire l'inflation ». 13/09/2022

Bookmarks
Article

"Des deux côtés de l'Atlantique, les banques centrales sont à la manœuvre. Elles ont décidé de changer de cap : finie la période où les taux d'intérêt étaient bas, terminés les achats de dettes publiques pour soutenir les Etats. Le message est clair : l'inflation est de retour, notre mandat est de lutter contre l'inflation, alors on y va !

Concrètement, elles montent les taux d'intérêt auxquels elles prêtent aux banques pour que celles-ci répercutent la hausse et que cela freine le crédit et l'activité. Et elles le font plus vite qu'anticipé en augmentant leur taux assez fortement, de 0,75 point aux Etats-Unis comme en Europe. Ce durcissement de la politique monétaire est-il à même de calmer la hausse des prix ? Ne risque-t-il pas de provoquer une récession ? Ou même une crise financière ? Frederik Ducrozet, directeur de la recherche macroéconomique de Pictet Wealth Management et Jézabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférences à l'université Paris-1 et conseillère scientifique à l'Institut Veblen, en débattent."

Digital



Bookmarks