La violence au travail
Durand, Jean-Pierre ; Dressen, Marnix
Editions Octares - Toulouse
2011
381 p.
psychosocial risks ; violence ; work organization ; working conditions ; work load
Psychosocial risks
French
Bibliogr.
978-2-915346-95-4
13.04.5-61880
"La violence au travail occupe le devant de la scène médiatique depuis plusieurs décennies à travers ses conséquences : développement des troubles psycho-sociaux, multiplication des suicides au travail. Une équipe de sociologues démontent les mécanismes et montrent les fondements de cette violence dans une diversité de situations de travail. Cet ouvrage porte aussi sur les conditions d'émergence des violences au travail qui, trop souvent, ne rencontrent pas d'obstacles à leur épanouissement. Au-delà des violences physiques contre des personnes ou des harcèlements, les auteurs traitent essentiellement des violences nées des conditions de travail, des violences symboliques et des violences morales ou psychologiques.
Pour mener à bien leurs analyses, les auteurs renouvellent les approches et la conceptualisation en s'intéressant, aux violences normatives entre le management et les salariés, aux violences de normation entre salariés, aux violences de discordance, ressenties par les salariés lorsqu'ils se livrent à des comportements que leur propre morale réprouve."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.