Le droit social face à la crise du Covid-19 : panser le présent et penser l'après (deuxième partie)
Dermine, Élise ; Dumont, Daniel
Journal des tribunaux du travail
2020
Numéro spécial. 1365
193-226
labour law ; epidemic disease ; unsafe working conditions ; right of refusal ; telework
Law
French
Bibliogr.
"Alors que nous nous enfonçons dans une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, notre société expérimente à très large échelle en quoi le droit social nous "dé-marchandise". Le moment que nous vivons conduit en effet à nous rappeler en actes à quel point l'État social et ses différents piliers – la sécurité sociale, le droit du travail, mais aussi les services publics – assurent collectivement notre sécurité d'existence.
Le double numéro spécial élaboré par l'équipe de droit social de l'ULB braque le projecteur sur un nombre déterminé d'enjeux clés en droit social, qui occupent une place centrale dans la « gestion » de la crise: le chômage temporaire des travailleurs salariés, le droit passerelle des travailleurs indépendants, l'intervention de l'assurance contre les maladies professionnelles, la protection des travailleurs dont la santé est mise danger par les conditions de travail, et l'organisation du télétravail."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.