État des lieux de la négociation collective européenne au niveau interprofessionnel. Entre construction et menaces systémiques
2019
96-97
May
39-63
social dialogue ; collective bargaining ; sectoral social dialogue ; trade union attitude ; REFIT ; history
Labour relations
http://www.ires-fr.org/publications/la-revue-de-lires
French
Bibliogr.
"L'étude propose de dresser un état des lieux du dialogue social européen au niveau interprofessionnel. Sur le plan procédural, les mécanismes de ce dialogue visés dans les traités ont offert aux partenaires sociaux de solides garanties permettant l'expression de leurs intérêts dans le système juridique de l'Union. Sur le plan du contenu, la richesse des accords négociés doit être soulignée. Toutefois, les perspectives du dialogue social européen doivent être appréhendées à l'aune de deux risques spécifiques : d'une part, la concurrence de cadres conventionnels sur lesquels les syndicats ont une prise limitée, et d'autre part des dispositifs d'éviction potentielle du dialogue social dont le programme REFIT de la Commission est particulièrement emblématique."
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.