Le régime québécois de protection contre le harcèlement psychologique au travail : particularités et enjeux jurisprudentiels
Bourgault, Julie ; Laflamme, Anne-Marie
Revue de droit comparé du travail et de la sécurite sociale
2018
2
22-29
bullying at work ; labour law ; case law
Law
French
Bibliogr.
"Introduit en 2004 dans la Loi sur les normes du travail (LNT ci-après), le régime particulier de protection du harcèlement psychologique au Québec, s'ajoute au cadre légal préexistant. D'ordre public, les dispositions contenues dans la LNT définissent le harcèlement psychologique en milieu de travail et obligent les employeurs sous juridiction québécoise à le prévenir et à le faire cesser, que le présumé harceleur soit un représentant de l'employeur ou un collègue de travail. Ce recours est accessible aux salariés couverts par la LNT, peu importe l'endroit où ils exécutent leurs tâches et peu importe la source de harcèlement. Toutefois, dès lors que l'employeur a rempli son obligation de prévenir et de faire cesser le harcèlement, ce recours devient sans fondement, et ce, même s'il est démontré qu'il s'agit de harcèlement..."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.